Race de chèvre nubienne - description et description

Ceux qui ont décidé d'élever des chèvres dans leur propre ferme ou dans une petite ferme sont dans le doute lorsqu'ils choisissent une race. Il existe plusieurs races à partir desquelles vous pouvez obtenir de la viande et du lait savoureux. La race nubienne n'est actuellement pas très courante en Russie. Cependant, la race a un grand nombre d'avantages, il est donc logique de l'élever.

Race de chèvre nubienne

Origine

L'origine de la race nubienne est assez inhabituelle. Le pool génétique a été prélevé par des éleveurs anglais de la République africaine de Namibie. Cela explique le nom de la race - "Nubian".

Le sang pur des animaux a combiné les gènes des chèvres locales, des bovins suisses et indiens. Des éleveurs d'Amérique ont apporté une contribution personnelle à l'élevage de la race. Ils ont pu augmenter la productivité des chèvres dans le sens de la viande et des produits laitiers. Cependant, les Britanniques sont toujours considérés comme les premiers. Par conséquent, le nom complet de la race ressemble à «Anglo-Nubian».

En Russie, c'est précisément l'Amérique qui a commencé à importer la race. C'est arrivé en 2000. Aujourd'hui, il n'y a que quelques dizaines de chèvres de cette race. Pour l'élevage à grande échelle, ce montant n'est bien sûr pas suffisant. Le coût d'élevage de jeunes individus est supérieur à 120 000 roubles, de sorte que la race est peu demandée.

Caractéristiques de race

Les représentants de cette race ont une apparence plutôt inhabituelle. La principale caractéristique de l'extérieur est de grandes oreilles suspendues, qui sont situées sous le museau de la chèvre. De cette façon, ils sont similaires aux chiens de basset (une race de chiens).

Les habitudes ressemblent aussi aux chiens - ils croient que leur maître est le chef de la meute, suivez-le, répondez aux noms. Quand ils voient un étranger, ils courent vers lui, faisant des bruits forts.

Les représentants de la race ont un "profil grec" prononcé. Mais la couleur peut être très diverse:

  • pie;
  • marron;
  • baie;
  • beige;
  • blanc
  • noir
  • avec des taches "sous le léopard".

Les chèvres ont un pelage court, soyeux et lisse. Les mâles sont toujours avec de grandes cornes. Les femelles sont généralement sans corne, mais ce n'est pas une caractéristique dominante de ces animaux. La race étrangère peut être décrite comme grande - le poids corporel des femelles sexuellement matures peut atteindre 80 kg. Les mâles peuvent atteindre 100 kg. La hauteur au garrot est de 90 cm, les pattes sont minces, proportionnelles au corps, le cou de l'animal est long.

Il est impossible de dire exactement quel genre de caractère est la race: certains éleveurs notent la capriciosité et l'injustice des animaux, tandis que d'autres, au contraire, disent qu'ils sont affectueux, gentils et calmes. Il est probable que ces conditions soient influencées par les conditions dans lesquelles les chèvres sont gardées, comment elles sont nourries et comment les propriétaires les traitent.

La productivité

Cette race est considérée comme de la viande et des produits laitiers. Au premier agnelage, l'animal commence à produire plus de 3 litres de lait. Le temps de lactation est d'environ 300 jours par an. Il est facile de calculer que le propriétaire de la chèvre recevra environ une tonne de lait de haute qualité en 12 mois. En règle générale, sa teneur en matières grasses varie entre 4,5 et 5%, mais il y avait des situations où la matière grasse laitière atteignait 8%. Ces produits conviennent bien à la fabrication de fromages.

Le lait est enrichi en protéines - sa teneur dans le produit n'est pas inférieure à 3,7%. Son goût est décrit comme de la crème de noix, le lait n'a pas d'odeur particulière. Bien que l'appétence du lait puisse différer d'un animal à l'autre, même de la même race.

Les propriétaires remarquent que les chèvres, même pendant les «jeux de parade nuptiale», ne remarquent aucune odeur désagréable pouvant affecter la qualité du lait. Cela signifie qu'il n'y a aucune raison de garder des individus de sexe opposé dans différentes pièces. Il est à noter qu'une augmentation du rendement laitier est constatée à chaque agnelage ultérieur.

Comme déjà mentionné, la race est conçue pour recevoir non seulement du lait, mais aussi de la viande, le poids des animaux augmente rapidement. En Russie, les chèvres ne sont généralement pas élevées «pour la viande». Cependant, dans la situation de cette race exotique, vous pouvez obtenir non seulement du lait de haute qualité à haute teneur en matières grasses, mais aussi de la viande avec un excellent goût. Son goût est agréable, il n'y a pas d'odeur âcre.

Avantages et inconvénients de la race

L'apparition des chèvres nubiennes n'a pas de concurrents. Cependant, ils ont beaucoup d'autres avantages par rapport à d'autres races:

Avantages et inconvénients de la race caprine nubienne

  1. La productivité des femelles après trois lactations peut atteindre cinq litres par jour.
  2. La lactation dure au moins 300 jours en 12 mois.
  3. Le lait de ces chèvres a un pourcentage élevé de matières grasses, il peut donc être utilisé pour faire de délicieux fromages.
  4. Les jeunes individus prennent rapidement du poids, la viande de cette race est un produit délicieux.
  5. Chez un agneau, deux ou trois chevreaux peuvent apparaître et ils sont gros et forts.
  6. Les chèvres peuvent apporter une progéniture deux fois par an.

Si nous parlons des inconvénients de la race, nous pouvons noter ce qui suit:

  1. Les individus de couleur sont plus souvent attaqués par des parasites hématophages que ceux de couleur blanche.
  2. Les représentants de cette race doivent être soigneusement soignés et suivis d'un régime alimentaire spécial, donnant de la nourriture au moment strictement imparti.
  3. Ces chèvres ne peuvent pas être gardées dans des fermes commerciales. Incapable de tolérer les autres espèces d'animaux d'élevage à proximité.

Comment garder et entretenir les chèvres de race nubienne

Bien que ces chèvres se soient acclimatées, elles ne tolèrent pas les conditions climatiques difficiles de nombreuses régions russes. Pour les contenir, une grange dans laquelle le vent marche ne rentre pas. Les courants d'air et une humidité élevée ont un effet négatif sur les animaux - ils peuvent contracter une pneumonie. Les petits enfants dans de telles conditions ne peuvent mourir que lorsqu'ils sont nés.

Comment garder et entretenir les chèvres de race nubienne

Il y a certaines exigences pour la pièce dans laquelle ces animaux seront gardés: elle doit être lumineuse, propre, chaude et bien ventilée.

Attention! Les chèvres d'outre-mer ne toléreront pas les représentants d'autres races près d'eux. Outre le fait qu'ils se comporteront de manière agressive, leur productivité diminuera.

Les transats séparés en bois sont parfaits pour les Nubiens, et la paille est utilisée pour les couvrir - ils aiment le trier et essayer les tiges les plus délicieuses. La paille doit être remplacée régulièrement: l'animal n'ira pas se coucher sur la surface contaminée, il se comportera mal, ce qui affectera la quantité de lait.

Le propriétaire de la chèvre nubienne doit porter une attention particulière à son alimentation, ainsi qu'au régime alimentaire. Pendant la période d'hivernage, la nourriture doit être donnée trois fois par jour.

Le régime doit être composé de foin (environ 5 kg), de concentrés de céréales (environ 2 kg), de légumes, d'ensilage, de branches (environ 1 kg). Le calcul du volume de concentré par individu est assez simple. La quantité d'aliment doit obligatoirement être de 300 g, à laquelle il faut ajouter 250 g pour chaque litre de lait donné par l'animal. Les chèvres aiment beaucoup les balais en pin, ainsi que l'écorce de tilleul, de noisetier, de saule, de sorbier ou d'érable.

Une augmentation notable du nombre de rendements laitiers peut être obtenue en incluant l'avoine et l'orge dans l'alimentation des chèvres, préalablement broyées ou cuites à la vapeur.

À coup sûr, des vitamines sont données aux femmes nubiennes. Ils sont présents dans les aliments spécialisés destinés aux races à viande et laitières. Pendant les mois d'hiver, il est conseillé d'ajouter du sel à l'eau potable. En été - placez des léches à côté des récipients contenant de l'eau potable.La craie devrait faire partie du régime tout le temps.

Il faut nourrir et traire la chèvre selon un calendrier strictement établi (le propriétaire de l'animal est engagé dans son développement individuellement). Cela est nécessaire pour éviter le stress et donc réduire la productivité des chèvres.

Si le troupeau est maintenu dans des conditions de pâturage, le soir, de l'avoine, de l'orge, des fruits et des légumes doivent être ajoutés à l'alimentation du bétail. Il faut se souvenir des mâles: pendant la saison des amours, ils doivent manger intensément, les légumineuses, les céréales, les complexes vitaminiques et les minéraux sont souhaitables.

Comment les chèvres nubiennes sont élevées

Quiconque décide d'élever des chèvres nubiennes peut s'assurer un bon profit pour lui-même: le coût par chèvre de race pure est d'au moins 120 000 roubles. Les Nubiens montrent une bonne productivité lorsqu'ils se reproduisent.

La principale caractéristique de cette race est la possibilité de croiser à la fois avec un représentant de la même race et d'autres espèces. Grâce à cela, vous pouvez obtenir d'excellents résultats:

  • augmentation de la matière grasse du lait;
  • augmentation de la productivité;
  • gain de poids accéléré.

L'animal est considéré comme sexuellement mature après sept mois, cependant, l'accouplement des chèvres est conseillé au plus tôt 12-18 mois. La femelle porte sa progéniture dans les 150 jours. À un moment donné, 2-3 chèvres naissent. Les enfants naissent forts et viables, vous pouvez donc les retirer immédiatement à leur mère.

Il faut savoir que les enfants qui viennent de naître ne sont pas immunisés contre les maladies. Par conséquent, il est nécessaire immédiatement après la naissance de leur donner du colostrum maternel. Quelques gouttes de liquide sain "activent" le système immunitaire de l'enfant.

Lorsque vous choisissez des représentants de la race nubienne pour l'élevage, vous pouvez être sûr que la productivité des animaux sera élevée, le lait aura un pourcentage élevé de matières grasses et la viande aura un excellent goût. Mais le propriétaire devra faire quelques efforts pour fournir aux bovins des soins et une nutrition appropriés.

Vidéo: élevage et élevage de chèvres anglo-nubiennes

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer