Contenu de l'article
Le hérisson est un mammifère omnivore qui appartient à la famille des hérissons. L'habitat naturel de ces animaux sont les forêts, les clairières, les plaines inondables, les plaines. En Eurasie, les hérissons sont distribués presque partout, mais dans certaines régions, ils sont répertoriés dans le Livre rouge comme une espèce en voie de disparition.
La vie à l'état sauvage
L'éleveur doit comprendre que l'essentiel dans la prise en charge de l'animal est de recréer autant que possible les conditions de l'habitat naturel. Comment les hérissons vivent-ils à l'état sauvage?
La nutrition
Les hérissons sont une famille d'omnivores. L'opinion que ces animaux ne se nourrissent que de champignons et de fruits est un mythe. En fait, les hérissons mangent des arthropodes et des rongeurs. De plus, l'animal a besoin de fruits et de baies.
Dans des conditions de famine prolongée, les hérissons sont capables de manger des vers de terre et même des serpents, y compris des poisons. Cependant, un tel régime pour l'animal ne sera pas utile.
Style de vie
Les hérissons vivent dans des visons peu profonds, qui sont bien fermés pendant la saison froide. Ils hibernent lorsque la température ambiante descend en dessous de 15 ° C. Dans ce cas, la fréquence cardiaque des mammifères est réduite à 20 battements par minute et la fréquence respiratoire est réduite à un.
Les hérissons s'accouplent au printemps après l'hibernation. Une femelle peut avoir jusqu'à 8 oursons dans une portée; la grossesse dure de 40 à 49 jours. L'espérance de vie à l'état sauvage dépasse rarement 5 ans.
Comment choisir un hérisson
Avant d'acheter un hérisson, vous devez l'examiner attentivement. L'animal doit être mobile, sa peau et ses aiguilles doivent être saines et ses yeux ne doivent pas avoir de croûtes ou de mucus. La première manifestation de nombreuses maladies chez les hérissons est une perte excessive des aiguilles et des yeux aigres. La solution la plus raisonnable est de consulter un vétérinaire avant d'acheter.
Adaptation du hérisson
Les hérissons s'habituent assez fortement à la zone dans laquelle ils vivent. Quand un animal de compagnie est acheté et transporté vers un nouvel endroit, il est stressé. Cela est dû au fait que les hérissons ont une mauvaise vision, mais un excellent sens de l'odorat et de l'ouïe. Dans une nouvelle maison aux odeurs inconnues, l'animal se sentira constamment en danger jusqu'à ce qu'il s'habitue à l'environnement. Comment faciliter le processus d'adaptation? Il existe quelques astuces simples:
- Prenez souvent le hérisson. Cela ne veut pas dire que ces animaux ont besoin d'une compagnie constante, mais l'animal doit s'habituer au nouveau propriétaire.
- Nourrissez l'animal des mains. C'est le meilleur moyen d'attirer n'importe quel animal. Montrez que vous êtes amical.
- Élimine les effets des arômes puissants. Il doit être retiré de la pièce où se trouve une cage avec un hérisson, des assainisseurs d'air, des parfums, des cigarettes et d'autres sources d'odeur.
- Mettez vos vêtements non lavés près de la cage. Hérisson s'habituera rapidement au propriétaire, s'il sent constamment sa présence.
- Ne placez pas l'animal dans une pièce bruyante, cela ne fera qu'augmenter le stress.
Sélection de cellules
Hérissons - les animaux sont très mobiles, ils aiment courir, car la cage doit être assez grande. Il est important qu'il se ferme en toute sécurité, car ces animaux sont de véritables maîtres de l'évasion. Ne sélectionnez pas les cellules superposées.Les animaux domestiques ont une mauvaise vue et il leur est difficile de monter au deuxième étage. De plus, les os des hérissons sont fragiles, se brouillant et s'emmêlant dans les tiges, l'animal peut endommager le pied.
Il doit y avoir une litière dans la cage, elle doit être faite de matériaux naturels: sciure de bois ou herbe. Les hérissons aiment se cacher, ils ont certainement besoin d'un vison. Remplacez-le à la maison par une petite mais fermée maison. Un autre élément requis est la roue de course, sinon le hérisson souffrira d'inactivité physique.
Vous pouvez essayer d'habituer votre animal au plateau de toilette. Pour ce faire, il doit être rempli de matériaux autres que la literie. Convient à ces fins est une litière pour chats ordinaire. Cependant, il faut garder à l'esprit que les hérissons ne se prêtent pas bien à une telle formation et ne soulagent pas le besoin où ils veulent.
La nutrition
La maladie du hérisson en captivité la plus courante est l'obésité. Il devient la cause de leur mort prématurée, il convient donc d'équilibrer le plus possible l'alimentation de l'animal.
Dans les animaleries, vous pouvez acheter de la nourriture spéciale pour les hérissons. En cas d'absence, la nourriture sèche pour chats convient, les préférences gustatives des animaux sont largement similaires. De plus, le hérisson doit être nourri de viande, de poisson, d'œufs et de fruits.
Comme repas complémentaire, du poulet ou du poisson bouilli faible en gras, des œufs durs, des pommes non acides, des pois prêts à l'emploi conviennent. Les aliments ne peuvent pas être salés pendant la cuisson, ni la viande crue. Il existe un certain nombre d'aliments interdits pour nourrir les hérissons, notamment: tomates, raisins, raisins secs, lait, avocats, alcool, bonbons, pain.
La mangeoire de l'animal doit être suffisamment basse et large pour que le hérisson puisse grimper à l'intérieur. Ainsi, il lui sera plus commode de manger. En même temps, il doit être lourd pour que l'animal ne puisse pas le retourner.
Quelques règles de base
- Gardez un œil sur la température ambiante. Lorsqu'il descend à 15 ° C, le hérisson hiberne. Cette condition est souvent perçue par les propriétaires comme une mort, mais en fait l'animal est vivant. Déjà à 22 ° C, les hérissons deviennent lents, dynamiques, il y a un risque de pneumonie.
- Deux mâles ne peuvent pas être placés dans la même cage. Chez ces animaux, il y a une lutte acharnée entre les représentants du sexe le plus fort du territoire, ils peuvent se mutiler ou même se tuer.
- Fermez toujours la cage et vérifiez les fuites. Hérisson saisira toutes les occasions de s'échapper et peut causer beaucoup de problèmes à cause de cela.
- Relâchez l'animal périodiquement pour qu'il puisse courir dans la pièce. Dans la nature, les hérissons ont un territoire assez vaste.
- Nourrissez votre animal le soir, car son activité augmente la nuit et l'énergie est nécessaire à ce moment.
- La chute des aiguilles est un processus normal, cependant, si les aiguilles ne repoussent pas et que des plaques chauves persistent, contactez votre vétérinaire.
Avec des soins appropriés, la vie d'un hérisson en captivité peut atteindre 12 ans. Il est nécessaire de respecter les règles de base, et l'animal vous enchantera longtemps par sa présence.
Vidéo: comment prendre soin des hérissons



Soumettre